Séjour en Israël

La tragédie des habitants de la zone Sud en Israël massacrés ou otages a fait subir aux Israéliens et aux Juifs de la Diaspora un choc et un traumatisme violents qui nous projettent dans un passé que l’on croyait définitivement derrière nous, dans un présent incertain dépendant du succès militaire de Tsahal et dans un avenir imprévisible face à la coalition des gouvernements et des opinions publiques de nombreux pays qui considèrent qu’Israël n’a pas le droit de se défendre contre une volonté exterminatrice et qui expriment leur haine des Juifs.

C’est pourquoi nous avons conçu ce voyage de solidarité en Israël. Pour que les Israéliens voient que ceux qui ont survécu à la Shoah trouvent les forces nécessaires en dépit de leur âge pour leur apporter le réconfort de leur présence en cette période si endeuillée.

Pour que ceux d’entre nous qui ne sont pas encore allés en Israël en découvrent la richesse culturelle et l’extraordinaire croissance. Pour que nous tous pour qui la Shoah est toujours à explorer puissions voir ou revoir à Roglit le mémorial de la Déportation des Juifs de France, édifié par les FFDJF en juin 1981 nous y recueillir et revisiter YadVashem qui ne cesse de se développer et qui est le haut lieu de l’étude de la Shoah dans le monde entier.

Nous irons également à Massada, où les Juifs vaincus par la puissance romaine, ont choisi le suicide plutôt que le supplice ou la servitude.

Trois étapes tragiques de histoire juive : dans l’antiquité, au XXe siècle et le 7 octobre 2023. Nous nous souvenons de la première; nous avons survécu à la seconde et nous refusons de n’être que des spectateurs de la troisième.

Nos principales actions

Séjours

Parce que tout le monde doit pouvoir profiter des vacances

Fêtes

Faire des moments de fêtes des instants de joie

Guid'âge : Aide au quotidien des Aînés

Soutenir les plus fragiles

Survivants de la Shoah

Aider les survivants de la Shoah au quotidien